C'est une histoire entre deux rives, celles du Maroc d'hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d'aujourd'hui, entre béton et rocailles.
Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d'origine qu'elle tente d'apprivoiser par l'image, après quatorze ans d'absence.
Scénographie sonore
2020
LA BÊTE
Projet
Son travail est habité par son histoire familiale, entre métaphore et fragments bruts. Il y a l’Oncle, d’abord, géologue, responsable de la « Bête » de la vallée de Bouregreg, garant des sols et de la mémoire, et il y a la Grand-mère, un peu plus loin, à Chichaoua, qui boucle le temps et tresse les coutumes, entre henné et viscères.
De ces espaces et de ces corps familiers où se joue l’histoire contrariée du Maroc contemporain, Yasmina Benabderrahmane cherche à s’approcher du détail et des matières, des mains qui façonnent, qui agissent ou reproduisent, au fil des âges, les mêmes gestes. Dans les soubresauts saccadés de la pellicule, l'œuvre de Yasmina Benabderrahmane nous invite à une histoire marocaine minérale et instinctive, où les pierres dégoulinent et le sang caille, et où le regard de l’artiste se pose sur l’intimité du temps qui gît, passe et se retourne.
Intentions sonores
En complément de ses installations photos et vidéos, Yasmina Benabderrahmane souhaitait la présence d'installations auditives. D'IODE PRODUCTIONS a donc créé deux oeuvres sonores suivant la thématique de "La Bête". Réalisées à partir de matières brutes intégralement captées au Maroc, ces oeuvres donnent à entendre l'aspect organique que peut revêtir cette forme de vie inédite qui n'existe que dans l'espace d'exposition. Une forme de vie effrayante... ou attendrissante.
Les oeuvres ont été mixées in situ, afin de créer une spatialisation unique adaptée au lieu, et pourquoi laisser entendre une forme de vie venue de l'intérieur des murs...
Équipe projet
Artiste photo et vidéo: Yasmina Benabderrahmane
Création sonore: D'IODE PRODUCTIONS
Production: Le Bal
avec: Diane Dufour à la co-direction général
Camille Jouin et Marina Capobianco à la production
23 min