Le 22 mars 2019, L'Institut des Cultures d'Islam et Randa Maroufi ont été désignés lauréats sur le site de la "promenade urbaine" avec le projet Les Intruses, qui bénéficie du soutien du Fonds de dotation Emerige. Avec ce projet, l'ICI veut fédérer les habitants autour d'une œuvre sur le partage de l'espace public entre les femmes et les hommes.
Création Sonore
2019
LES INTRUSES
Projet
Les Intruses est un projet mix média qui existe en deux formats: une série d'une quarantaine de clichés installés le long du boulevard de la Chapelle, et une vidéo.
Le projet raconte ce que pourrait être le quartier, si les murs étaient tenus par des femmes plutôt que par des hommes. Dans une fiction contemporaine, l'auteur réinvente les codes et pose un regard décalé sur une situation sociale.
L'oeuvre vidéo a été diffusée pour la première fois à l'Institut des Cultures d'Islam, lors de la Nuit Blanche 2019. C'est sur ce support que le travail sonore a été effectué.
Intentions sonores
Aucune matière auditive n'avait été captée sur le tournage vidéo. D'IODE PRODUCTIONS a donc recréé tout un univers et tout une charte sonore, pouvant habiller les images de Randa Maroufi. Conçu en synchronisation avec les images, cette bande son faites de bruitages et de sound-design, donne à entendre un certain point de vue de ce que pourrait être Barbès, amplifié par Les Intruses. C'est un univers sonore démuni de paroles, où les sons n'existent pas forcément tous en même temps, mais parfois les uns à la suite des autres. Un univers où ce son guide le regard, parfois le nôtre, parfois celui des protagonistes. Comme si toute la hiérarchie du monde était renversé. C'est organique, c'est vivant, émotionnel.
Équipe projet
Réalisation et montage vidéo: Randa Maroufi
Création sonore: D'IODE PRODUCTIONS
Etalonnage: Camille Berthelin
Production: Institut des Cultures d'Islam
avec:
Stéphanie Chazalon à la direction générale
Bérénice Saliou à la direction artistique
Emma Crayssac, Myriam Kabladj, Estelle Labat, Mathilde Vinet à la production
Emeric Descroix à la communication
Taous Guerchouch au développement
Romain Perrot et Rodolphe Hamel-Pineau à la régie technique
5m59