En 2023, le musée d'Arromanches-les-bains, musée dédié au débarquement et à la construction de ports artificiels, fait peau neuve. L'ancien musée est détruit pour laisser place à un bâtiment flambant neuf. L'occasion pour le musée de recréer une exposition permanente.
Direction Artistique Audiovisuelle
2023
ARROMANCHES LES BAINS
Intentions Artistiques
La direction artistique de ce projet a été conçue autour de "la ligne": la ligne de l'horizon que l'on regarde forcément quand on est sur les plages du débarquement, la ligne de la main qui vient se coller à une autre main en période de guerre, la ligne de front, inévitable, et j'en passe. Le nouveau bâtiment était résolument tourné vers la mer et vers l'avenir, il semblait évidemment que nous devions trouver un lien entre le passé, la mémoire et le futur. Alors nous avons trouvé une ligne.
Une place prépondérante a été allouée aux humains. Ceux qui ont fait la guerre, ceux qui l'ont subi, ceux qui l'ont désirée. Autant de visages que nous avons parcouru dans les innombrables archives sur le sujet et que nous avons sélectionné pour leur capacité à raconter les évènements en un clin d'oeil.
Le musée d'Arromanches a deux spécialités: le débarquement du 6 juin 44 (qui s'est produit sur la palge au pied du musée) et le port artificiel construit pour par les Alliés pour reprendre le territoire français aux nazis. Bien que ces deux spécialités soient techniques, nous avons eu à coeur d'expliquer mais aussi de raconter les histoires qui allaient avec. Des histoires humaines qu'on ne peut oublier lors de tels évènements.
Production numérique
Le parcours audiovisuel comprend 20 productions: des vidéos de médiation, des cartographies, des projections, des archives, des spectacles numériques. Chacun déploie un pan de l'histoire avec rigueur et émotion. Lancer la vidéo ci-dessous pour les découvrir, ou parcourez l'album photo.
Équipe projet: Atelier Jam
Sous la coordination ingénierie culturelle de Lundi8: Pierre-Olivier Ricault
Direction Générale: Delphine Schaack
Direction artistique: D'IODE PRODUCTIONS
Direction technique: Brigitte Bounour
Equipe de création visuelle: Jon Cottray, Clément Hélik, Simon Folope, Alexandre Massart, Jérôme Bastardie, Nathalie Prunier
Création sonore: D'IODE PRODUCTIONS
Durée de la visite: environ 90 minutes