

En 2014, Hyperradio (ex NouvOson) et France Bleu 107,1 (Radio France) collaborent pour créer des reportages en son spatialisé 5.1. Ces capsules de format 2x3 minutes présentent à chaque épisode un lieu emblématique de Paris.
Cette série de reportages dans un format spatialisé binaural, est la première à avoir été diffusée sur les antennes de Radio France.
Créations Radiophoniques Spatialisées
2014
HYPERRADIO
L'impulsion D'IODE
À l'origine de ce concept novateur, l’ambition était de réinventer l’écoute et de proposer une nouvelle manière de concevoir le reportage, appliquée au patrimoine et au tourisme parisien. Cette série de reportages en son spatialisé a permis d'ouvrir les portes de lieux emblématiques de la capitale pour les faire découvrir exclusivement par les oreilles. Une véritable prouesse technique et éditoriale pour l’époque, puisque ces créations immersives et immersions acoustiques 3D ont été directement intégrées au flux du direct de l’antenne de France Bleu.
Projet précédent
Projet suivant
Intentions sonores
Pour ce projet touristique, la visite est originale: elle s'effectue avec le seul sens de l'ouïe.
Et pour aller plus loin, la visite ici se fait en son spatialisé. Ce qui donne à entendre beaucoup plus qu'un reportage classique. Cette promenade sonore offre la possibilité de ressentir physiquement le lieu, comme si nous y étions. D'entendre ce qu'il se passe devant soi, mais aussi derrière et sur les côtés. On ne sait plus si le son est dans notre casque, ou dans la vraie vie. Et les images mentales sont encore plus nombreuses, pour se figurer le lieu de visite. De quoi prodiguer des émotions véritablement physiques aux auditeurs. Bienvenue dans un Paris jamais entendu!
Episodes réalisés:
Les égouts de Paris
Notre-Dame de Paris
L'opéra Garnier
Les puces de Saint-Ouen
Le Jules Verne, le restaurant de la Tour Eiffel
Equipe projet:
Direction artistique et réalisation: Florence Baruch
Ingénierie sonore: Bernard Lagnel
Productions & moyens techniques: Radio France