top of page

Installé dans la Grande Halle de la Villette, JAM CAPSULE est le projet hors norme de l'atelier JAM. Édifice éphémère oblongue en toile et à l’envergure colossale, cette étonnante cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large abrite en son sein l’un des plus gros dispositifs culturels immersifs au monde.

Créations Sonores Spatialisées

2020

JAM CAPSULE

Projet

Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, JAM CAPSULE invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Avec 2 500 m2 de surface de vidéo-projection en 4K conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace immense et atypique.
Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs expositions, appelées « capsules ».

Intentions Artistiques

« Nous avons imaginé un concept permettant à chaque visiteur d’évoluer physiquement dans les œuvres. Notre postulat était d’utiliser les technologies les plus avancées pour réaliser une scénographie techniquement exceptionnelle, mais sans céder à la facilité sur la qualité et l’exigence des contenus qui seraient présentés. Que chaque visiteur découvre matière à s’émerveiller, mais avant tout “matière à penser”.
Le principe de base étant de produire une œuvre singulière et de haute qualité notamment dans son écriture afin d’offrir une expérience sensorielle et intellectuelle inédite au public.» Philippe Ligot, PDG ATHEM / THE JAM PROJECT

Chaque capsule étant placée sous la direction artistique d'un auteur, le challenge était d'uniformiser les technologies sonores au service de différents styles et différentes visions esthétiques. 
Nous avons pris le parti d'accentuer le travail de création sonore autour de la spatialisation du son, sans pour autant en faire un gadget. Mais d'utiliser l'espace sonore au service du sens. Ainsi si un oiseau passait à votre nord ouest, le son provenait également de cette direction. Le son pouvait être illustration, guide, alerte ou réconfort. Il incitait le regard et l'attention et offrait ainsi au public la possibilité d'une multitude d'expériences différentes au sein d'une même capsule. 

Équipe projet: Atelier Jam

Présidence Générale: Philippe Ligot

Direction Générale: Marleen De Backer

Direction Technique: Brigitte Bounour

Direction artistique motion-design: Jon Cottray

Direction artistique son: D'IODE PRODUCTIONS

Motion Design: Jon Cottray, Clément Hélik, Ronan Champigny, Etienne Clavier, Gilles Chapalain, Elodie Poidatz, Nathalie Prunier. 

Création sonore & écriture spatialisée: D'IODE PRODUCTIONS

Voix-off: Florence Baruch

Animation 2D: Simon Folope

Ingénierie Sonore: Jonathan Moine & Quentin Vernier-Palliez (La 8eme note)
avec les moyens techniques de Videlio

Architecture capsule: Philippe Ligot, Denice Lehman-Martinez, Marleen De Backer
avec les moyens techniques de Videlio


Production: The Jam Project

Communication: Delphine Schaak
assistée de Bertille Villard

Projet précédent
Projet suivant
bottom of page