NAPOLÉON L'EXPOSITION
Créations Sonores Muséographiques
Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui.
Pitch
L'exposition Napoléon est une création contemporaine dirigée par la RMN, résolument moderne et numérique. Que ce soit pour apporter des contenus de médiation à des oeuvres empiriques, que ce soit pour vulgariser des informations quantitatives, ou pour apporter de la poésie à la déambulation, les contenus audiovisuels ont la part belle de cette exposition.
Intentions
Rigueur et audace sont deux termes qui collent à Napoléon, et qui ont été le fil directeur pour l'établissement de la direction artistique sonore de l'exposition. Chaque production a été imaginée, réalisée et produite selon un respect des archives, de l'histoire et de la narration. D'un même tenant, nous avons tenu à introduire cette pointe d'audace lyrique, cette fougue chevaleresque épique, dans chacune des créations.
Car il n’y a aucun grand projet qui voit le jour, sans le concours d’êtres humains qui osent.
C’était représentatif de Napoléon.
Ça l'est à nouveau dans l’intégralité des contenus auditifs de cette exposition.
Équipe projet: Atelier Jam
Direction Générale: Marleen De Backer
Direction Artistique générale: Julie Regard
Direction Artistique visuelle: Jon Cottray
Direction Artistique sonore: D'IODE PRODUCTIONS
Direction Technique: Brigitte Bounour
Graphisme: Julie Regard, Clément Hélik
Motion-Design: Jon Cottray, Clément Hélik, Nathalie Prunier, Jérôme Bastardie, Ronan Champigny
Création sonore & musicale: Florence Baruch
Voix-off: Sarah-Jane Sauvegrain & Guillaume Orsat
Mai 2021 - Decembre 2021
Grande Halle de La Villette
Exemple pièces immersives: création sonore & éditorialisation d'archives
En synchronisation avec des projections d'images, les bandes-sonores des pièces immersives ont pour objectif de créer des espace d'écoutes, sujet à la contemplation à la compréhension des oeuvres. Ils accompagnent des moments phares de la vie de Napoléon, en recréant des paysages sonores. Un travail sur la spatialisation des sons à également été mené pour recréer entre autre, le réalisme sonore du sacre de Napoléon dans la cathédrale. (écoute in situ exclusivement)
Exemple cartels & cartographies animées: création sonore, bruitages, sound-design & écriture
En synchronisation avec le motion design et les animations visuelles, ces bandes-sons ont pour objectifs de délivrer des messages didactiques quant à la construction des oeuvres ou quant aux grands moments de la vie de Napoléon. Ici par exemple, sont délivrés des vecteurs de compréhension à propos d'une grande bataille Napoléonienne. Un travail de story-telling, de bruitages, de sound-design et de restauration d'archives sonores a été mis en place.
Exemple films multimédias: création sonore, musicale, sound-design & écriture
En synchronisation avec le motion design et les animations visuelles, ces bandes-sons ont pour objectifs de créer des moments émotionnels. Situés à des jalons précis du parcours d'exposition, ils contribuent à créer une scénographie stimulante, mais également à poser des repères quant à la compréhension du sujet. Ces productions sont bâties sur des codes contemporains, nécessitant des travaux de composition musicale, de sound-design, de bruitages, d'écriture et de coaching vocal.